Réflexion spirituelle - Décembre 2017

Le temps merveilleux de l’Avent

En 1957 parut la traduction anglaise de l’œuvre allemande du Dr. Pius Parsch, The Church’s Year of Grace. Ce travail fut l’une des pierres de la fondation qui permit l’édification du renouveau liturgique du Concile Vatican II. Pour vous donner un aperçu de ce texte voici une citation. L’auteur parle de la pédagogie de Dieu :

Cette préparation est triple :

  1. l’Ancienne Alliance sert de pédagogue auprès du Christ;
  2. quand le temps fut arrivé, Dieu envoya un témoin dont l’exemple et la prédication constituèrent pour le peuple juif la préparation immédiate de l’avènement du Messie; et finalement
  3. le Père éternel prépara une demeure royale pour son Fils dans le corps et l’âme de la Vierge Immaculée. Par cette triple pédagogie, la liturgie prépare la famille humaine à la venue historique de Jésus et elle nous prépare aujourd’hui à Sa venue en nous par la grâce. Comprenez-vous maintenant pourquoi l’ancien testament, Jean le Baptiste et Marie jouent un rôle aussi prépondérant dans la liturgie de l’Avent ? *

En effet, la liturgie de l’Avent est un riche trésor et vaut toute notre attention. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de préparer votre messe dominicale en lisant le samedi matin les textes et les prières de la liturgie du dimanche prochain. Ceci enrichira votre messe, en la faisant un moment bien spécial pour vous.

La célébration attentive de l’Avent avec une couronne de l’Avent à la maison (lieu propice pour la prière en famille) nous conduira à un Noël qui sera pour nous une lumière éclatante dans notre âge séculier si appauvri.

Mgr Peter Schonenbach
Conseiller spirituel national

*Pius Parsch, The Church’s Year of Grace, Order of St Benedict, 1957, Collegeville Minnesota. 

 Réflexion-Décembre-2017