Réflexion spirituelle - Noël 2017

Le rôle de Noël en 2017

Au début du mois de novembre, j’ai reçu par la poste quatre catalogues, chacun bien différent l’un de l’autre, offrant des décorations et cadeaux de Noël. Noël est sans nul doute une grande opportunité pour le commerce. Non, cela n’est pas entièrement mauvais; en effet, on peut y déceler plusieurs facteurs positifs. On favorise le don de cadeau et par le fait même, on oblige les gens à penser aux autres.

Un grand enseignement de Jésus est que nous avons reçu le don de la vie afin d’aider Dieu à faire du monde un endroit où prédominent la bonté, la gentillesse, la justice et la générosité. Noël est un temps propice pour se demander si, en effet, notre vie est fondée sur l’enseignement : Aime Dieu et aime ton prochain comme tu t’aimes toi-même. Prendre quelques bonnes résolutions personnelles est le meilleur cadeau de Noël qu’on peut se faire à soi-même.

À Noël, plusieurs vincentien(ne)s sont impliqués dans la distribution des paniers de Noël aux personnes dans le besoin. Que cela se fasse dans la joie et la compréhension. Le cadeau matériel est bien important, mais plus important encore est l’échange entre les personnes.

Que l’environnement vincentien créé par vos efforts puisse être rempli de la lumière du Christ, aussi bénéfique pour les personnes dans le besoin que pour vous-même.

Mgr Peter Schonenbach, conseiller spirituel
Conseil national du Canada

Réflexion-spirituelle-Noël-2017