Réflexion spirituelle - Novembre 2017

Prier sans cesse

La Sainte Écriture nous dit de prier sans cesse. En fait, Saint Paul nous dit spécifiquement dans sa première lettre aux Thessaloniciens (5:16-18) « Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse, rendez grâce en toutes circonstances, car c’est la volonté de Dieu en Jésus-Christ pour vous. »
 
La Règle nous dit que par la méditation, la prière, la réflexion sur les écritures et les enseignements de l'Église, les vincentiens cherchent à augmenter leur conscience de Dieu, développer leurs relations avec les pauvres et témoigner par des actes de bonté dans l'esprit du Christ.
 
Une des façons de vivre cette réflexion sur l'écriture est en priant la Liturgie des Heures. Il s’agit de l'ensemble des prières marquant les heures de chaque jour dans la prière et sanctifiant la journée par la prière. Elle se compose principalement de psaumes, complétés par des hymnes, des lectures et d'autres prières, incluant le « Notre Père ».
 
La Liturgie des Heures fait partie des prières quotidiennes des prêtres et des religieux. Même dans le rite d'ordination d’un diacre, ce dernier promet de prier les heures. Les laïcs, surtout s'ils sont impliqués dans des ministères de l'Église, tels que ceux de lecteur, ministre de la communion, catéchisme et autres, sont fortement encouragés à consacrer chaque jour du temps à la prière. La Liturgie des Heures est un moyen idéal pour le faire. Dans sa forme la plus simple, la prière peut être offerte le matin, le soir. La nature de la prière du matin en est une de louange, alors que celle du soir est consacrée à l'action de grâce.
 
La Liturgie des Heures est fondée principalement sur les psaumes. Prier selon les psaumes constitue une toute nouvelle façon d'approcher Dieu. Cela aide souvent les gens à entrer dans la présence de Dieu. On y trouve les mots de ceux qui ont suivi Dieu dans les temps anciens. C'est leur appel à Dieu dans leurs moments de besoin, de désespoir et de joie. Le rédacteur demande à Dieu le don de sa présence, le don de Dieu lui-même. Lorsqu’on prie la Liturgie des Heures, on constate souvent que les mots reflètent ce qui se passe dans sa propre vie en ce moment même.
 
La plupart du temps, vous offrirez les heures en privé, par vous-même. De nombreuses paroisses et en particulier les communautés religieuses offrent des occasions de prier les heures ensemble. Elles peuvent alors être offertes telles que les psaumes sont chantés, comme ils étaient destinés à l’être, étant donné que les psaumes étaient des chants à l'origine.
 
Il y a dans les heures un concept intéressant que plusieurs ne réalisent pas. Ces prières étant offertes à divers moments de la journée, partout dans le monde, cela signifie que les louanges et les actions de grâce sont continuellement offertes à Dieu. Les fidèles prient sans cesse.
 
Je vous invite à expérimenter cette forme de prière, cette façon de vivre Dieu. Vous pouvez vous procurer la Liturgie des Heures en format papier dans votre librairie catholique locale. Elles sont disponibles aussi sous forme d’application gratuite offerte dans l’App Store d’Apple pour iPhone ou iPad ou encore sous forme d’abonnement dans certains sites web à consulter en ligne, sur votre ordinateur à la maison.
 
À travers la prière incessante, nous reconnaissons notre dépendance continuelle du Père et notre communion avec Lui, ce qui nous permettra de recevoir les grâces dont nous avons besoin pour servir le Christ dans les pauvres.
 
John Deacon Girolami, conseiller spirituel
Conférence Saint-François-Xavier, Stoney Creek, Ontario

Download Download 2017-11-f.pdf (60.05 Ko)