170e anniversaire de la Société de Saint-Vincent de Paul au Canada

Le 12 novembre 1846, à la cathédrale de Québec, était fondée la première conférence de la Société Saint-Vincent de Paul au Canada. Depuis lors, la Société a poursuivi son expansion partout au pays et est maintenant  présente dans tous les territoires et provinces.  Malgré les fermetures et regroupements de paroisses, le nombre de nos conférences continue d’augmenter et nous recrutons sans cesse de nouveaux bénévoles.

En 2015, la Société comptait plus de 800 conférences et plus de 14 000 membres d’un bout à l’autre du Canada, et ce, sans compter les membres associés qui se joignent à nous à l’occasion pour des activités spécifiques. 

Depuis nos débuts et encore aujourd’hui, c’est grâce à la générosité des paroissiennes et paroissiens que nous avons été en mesure d’aider des milliers de familles canadiennes. En 2015, les vincentiennes et vincentiens ont prêté assistance à près de 389,000 personnes dans le besoin.  Visites à domicile, magasins, comptoirs vestimentaires, soupes populaires, banques alimentaires, refuges, haltes accueil, logements abordables et camps d’été : autant de manières de prêter main-forte au prochain.

Après toutes ces années, les responsables de l’organisme pourraient très bien se dire mission accomplie et fermer boutique, mais ce n’est pas possible. La pauvreté frappe encore et toujours à nos portes.  Elle change de visage, mais nous savons nous y adapter afin de continuer à pratiquer la charité sans jugement, avec amour et justice dans le respect de la personne que nous servons.

Jean Noël Cormier, président national

Cet article a été publié dans le « Prions en Église » de novembre.