Conseil régional de l'Ontario

Vous êtes ici

Conseil régional de l'Ontario
585 York Street
London, ON 
N6B 1R6
Courriel: pres.on@ssvp.ca
Site web: www.ssvp.on.ca

 

Nouvelles du Conseil régional de l'Ontario

 

Rapport du Conseil régional de l’Ontario

Nos 5 000 membres et plus à travers l’Ontario se sont adonnés à de nombreuses activités en 2018. Nos membres ont effectué des visites à domicile aux personnes dans le besoin, organisé des banques alimentaires et des soupes populaires de la Société de Saint-Vincent de Paul et visité les prisonniers été les malades. Partout dans la province, nos 45 magasins ont contribué à honorer des coupons pour des meubles, des vêtements et autres articles de première nécessité au profit de nombreuses personnes. Nos 3 camps SSVP ont permis aux enfants campeurs et aux adolescents animateurs bénévoles de connaître une expérience de camp mémorable.

Notre fondateur, le bienheureux Frédéric Ozanam, disait : « la Société de Saint-Vincent de Paul doit se pencher tant sur la charité que sur la justice ». La Société se préoccupe non seulement de répondre aux besoins immédiats, mais aussi d’identifier les injustices qui en sont la cause. Le pape François et Frédéric Ozanam ont dit tous deux : « La charité est le Samaritain qui verse de l'huile sur les blessures du voyageur qui a été attaqué. C'est le rôle de la justice d'empêcher les attaques. » Le changement systémique est le processus par lequel on met en place les changements permettant d’améliorer la justice sociale et de redonner la dignité humaine à ceux que nous servons. Les projets de changement systémique en Ontario comprennent le projet Semences d’espoir et le Fonds d’éducation Ozanam, qui aide les personnes dans le besoin à surmonter les obstacles à l’éducation. Des programmes de soins dentaires et récréatifs ont été mis en place afin de favoriser l’accès aux soins dentaires indispensables ainsi qu’à des programmes récréatifs destinés aux enfants. Vinnie’s Wallet est un programme qui offre des petits prêts à taux d’intérêt réduit aux personnes ayant un besoin financier urgent et qui ne peuvent obtenir un prêt bancaire.

Hamilton a mis sur pied un programme de trousse de sortie de prison qui fait en sorte que des trousses d’articles de première nécessité soient remises aux citoyens de retour (anciens détenus) à leur sortie de prison. Nous aidons de toutes les façons possibles.

Nous encourageons chaque conférence et chaque conseil à nommer un représentant de justice sociale, qui favorisera l’éducation de nos membres sur la justice sociale et discutera avec eux sur diverses façons de mettre en place des projets de changement systémique dans la communauté.

Le comité de renouvellement a développé des outils et ressources destinés à aider les conférences et conseils qui font face à diverses difficultés. Un atelier de planification de la relève aide les conférences et conseils à identifier et à inviter les personnes possédant les compétences adéquates à poser leur candidature aux postes de présidence lorsque les mandats courants viennent à échéance. Un atelier de recrutement aide les conférences à identifier des stratégies de recrutement qui leur permettront d’inviter des membres à se joindre à nous, pour répondre aux besoins de la communauté.

Le comité de spiritualité a préparé un cahier de ressources à partager avec les conseillers spirituels laïques invités à animer un atelier. La spiritualité étant au cœur même de tout ce que nous faisons, il est essentiel que tous les conseils et conférences aient un conseiller spirituel qui aide les membres à poursuivre leur croissance spirituelle.

Le projet Au nord du 60e a expédié des conteneurs maritimes à sept communautés du Nunavut en 2018, venant ainsi en aide à nos amis Inuits de cette région nordique.  En plus des denrées alimentaires, les conteneurs ont transporté des machines à coudre, de l’équipement de hockey et bien plus. Nous demandons à nos amis nordiques de nous faire savoir ce dont ils ont besoin et nous les écoutons. Nous avons aussi établi des relations avec nos amis des Premières Nations dans les communautés de Moosonee et de la Baie James et leur avons expédié de la nourriture, des vêtements chauds, des machines à coudre, du matériel et de l’équipement de hockey.

L’équipe exécutive du Conseil régional de l’Ontario (CRON) ont organisé des séances d’accueil dans diverses communautés, afin d’en apprendre davantage sur les activités qui aident nos amis et voisins et les entendre nous raconter leurs réussites et leurs défis et comment le CRON peut leur apporter un soutien.

Nous encourageons l’implication des jeunes dans les œuvres de notre Société. Nos représentants jeunesse sont disponibles pour donner de l’information sur les différentes façons d’intéresser les jeunes. La justice sociale une excellente porte d’entrée en matière de recrutement des jeunes.

En 2019, l’Ontario poursuivra ses efforts en matière de spiritualité, de renouvellement au sein des conférences et conseils, de recrutement de membres et de jeunes, de justice sociale et de prise de position ainsi qu’à l’égard du projet Au nord du 60e. Nous nous assurerons également de maintenir nos magasins à niveau, car ils sont le visage de la Société dans les communautés où ils se trouvent.

Je suis vraiment touchée par le niveau de dévouement et de passion de nos présidents et l’engagement de nos 5 000 membres et plus, qui croient tous en notre mission et nos valeurs destinées à venir en aide aux personnes dans le besoin.

Merci à nos nombreux membres pour tout ce que vous faites afin d’aider à servir nos communautés.

Linda Dollard, présidente
Conseil régional de l’Ontario

MÉDIAS SOCIAUX


 SSVP Canada

 

Nouveaux articles disponibles dans le catalogue!

Coton ouaté à capuchon avec fermeture éclair:

SSVP Hoody  SSVP Hoody

Tablier et Gobelet: 

Tablier SSVP / SSVP Apron   Gobelet de voyage / Travel Tumbler

Livres:

Antoine Frédéric Ozanam by Raymond L. Sickinger            Turn Everything to Love

Signet (français):