Conseil régional de l'Ouest

Vous êtes ici

Conseil régional de l'Ouest
(Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
Courriel: pres.wrc@ssvp.ca
 

Les bénévoles vincentiens du Conseil régional de l’Ouest (CRO) communiquent entre eux par téléconférence et par le biais du site web, afin de partager les meilleures pratiques et de présenter notre mission aux gens de l’extérieur.

Les activités de Calgary et d’Edmonton sont publiées dans les deux sites web ci-dessous ainsi que dans les sites web des églises affiliées à nos conférences.

La mission et les objectifs de la SSVP de la Région de l’Ouest sont basés sur nos quatre valeurs fondamentales :

1. Voir le Christ dans tous ceux qui souffrent.

  • Nous aidons tout le monde immédiatement. Nos amis dans le besoin peuvent communiquer avec nous à :
  • Edmonton, par téléphone au 780 471-5577 ou en ligne à www.ssvpedmonton.ca.
  • Calgary, par téléphone au 403 250-0319 ou en ligne à www.ssvpcalgary.ca.
  • Un contact téléphonique est aussi disponible à Winnipeg, Regina et Yellowknife.
  • L’aide communautaire aux Premières nations en Alberta et au Manitoba est une priorité. Un certain nombre de programmes offrent déjà de l’aide et d’autres programmes sont en préparation.
  • Le projet Au nord du 60e vient en aide aux communautés canadiennes arctiques (10).

2. Être unis au sein d’une même famille.

Nous partageons nos meilleures pratiques lors des réunions de conférence bimensuelles.

L’AGA printannière du CRO s’est tenue à Red Deer, le 12 mai 2018. L’AGA nationale a eu lieu à St. John’s, Terre-Neuve, du 20 au 24 juin 2018.

Les membres participent également à une retraite silencieuse annuelle et à d’autres activités sociales.

3. Établir un contact personnel avec les pauvres.

Nous cherchons à aider en rencontrant personnellement ceux qui font appel à nous. Notre objectif est d’aider de tout notre cœur et de réduire la paperasse. Les vincentiens effectuent toujours les visites à domicile en couple.

Les conférences d’Edmonton et de Calgary effectuent la livraison de nourriture provenant des banques alimentaires et garde-manger de la SSVP situés dans les églises affiliées.

Le Edmonton Distribution Centre (centre de distribution d’Edmonton) est situé au centre-ville et ouvre ses portes les jours de semaine de 10 h 00 à midi. Le centre offre de la nourriture et des vêtements. Certaines conférences recueillent également et livrent des meubles légèrement usagés.

Les vincentiens de Calgary travaillent avec des groupes de ressources communautaires tels que Bowwest et Aspen. Horizon Housing a 10 unités de logement réservées aux amis de la SSVP dans le besoin. Des meubles sont disponibles en ligne à helpingothers@shaw.ca.

4. Aider de toutes les façons possibles.

Les vincentiens sont une source d’aide de dernier recours à l’intention de nos amis dans le besoin.

Une grande partie de nos efforts de soutien envers les communautés inuites, inuvialuites et des Première nations sont soutenus grâces aux dons des paroissiens des églises affiliées à nos conférences. Les dons corporatifs de transport, denrées alimentaires et autres articles constituent aussi une aide précieuse.

Les vincentiens sont actifs dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones canadiens.

La formation à l’intention des nouvelles conférences se poursuit en Alberta et au Manitoba. La Saskatchewan fait partie des plans d’expansion à venir.

Les innovations vincentiennes améliorent notre appui aux personnes dans le besoin :

  • Une nouvelle base de données a été élaborée et partagée avec les conférences de la Région de l’Ouest et à travers le Canada.
  • Un solide comité de justice sociale a été formé dans l’Ouest et, de concert avec le comité de justice sociale national, a déposé des propositions auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
  • La collaboration vincentienne avec des comités d’aide aux réfugiés syriens financés par des particuliers de la communauté catholique et avec divers autres groupes confessionnels organise la distribution de nourriture, de meubles et d’articles ménagers en vue d’aider les nouveaux canadiens à s’installer.
  • Le projet Au nord du 60e est une forte source de motivation pour impliquer les jeunes davantage.

 

AFX (Tony) Barry, président
Conseil régional de l’Ouest