Jumelage

Vous êtes ici

 SSVP Canada Twinning-Jumelage

Nouvelles:  Infolettre jumelage

Chers vincentiens, chères vincentiennes,

Je viens en ce début d’année vous donner un aperçu des activités du jumelage qui ont marqué l’année 2017 tout en vous demandant de soumettre le Rapport annuel 2017 sur votre partenariat de jumelage.

Administration et promotion

Aucun changement à la politique sur le jumelage a été fait en 2017. Le Canada est assigné 11 Pays désignés  pour jumelage.

 Jumelage interne: Le programme de jumelage interne fut  aboli en 2017 par décision des membres du Conseil national. Les conférences et conseils d’une même région devront dorénavant  prêter assistance aux conférences en besoin. La nouvelle politique ADM-PR 008, Soutien aux conférences / conseils du Canada, remplace l’ancien programme. Vous trouverez cette politique sur notre site web www.ssvp.ca.

Promotion du programme : Un groupe Facebook, SSVP Canada Twinning-Jumelage, fut créé en mars 2015. Ce média social est utilisé pour faire connaître le programme et afficher des exemples d’activités réalisées par des jumelés de pays émergents. J’encourage toutes les conférences et conseils de votre région à se joindre au groupe et ainsi recevoir des nouvelles sur le jumelage.  Tout événement d’intérêt de votre jumelage peut être affiché sur cette Page en envoyant un court texte avec/sans photos à Nicole Schryburt, jumelage@ssvp.ca ou en plaçant vous-même votre texte et photo(s) sur le groupe Facebook.

Les Vincentiens et Vincentiennes doivent continuer leur support aux confrères et consoeurs des pays en voie de développement alors qu’ils essaient d’alléger la souffrance des plus pauvres de leur communautés avec peu de moyens. Je vous demande donc de faire la promotion du jumelage au sein des conférences et conseils de votre région. Nos contributions, même minimes, peuvent aider beaucoup et changer des vies. Ils ont besoin de notre aide. Nous avons plusieurs pays de langue espagnole comme partenaires de jumelage. Le Conseil national peut vous aider pour les traductions français/espagnol, espagnol/français.

Statistiques

Le nombre de jumelages actifs se chiffrait à 147 à la fin décembre 2017. Le nombre de nouveaux jumelages s’établit à 20 pour l’année 2017.

Rapport annuel

Les conférences et conseils jumelés doivent soumettre un Rapport annuel 2017 au Coordonnateur régional de jumelage avant le 28 février 2018.  Cette lettre circulaire est envoyée à toutes les conférences et conseils de la catégorie jumelages actifs, car une activité de jumelage fut rapportée (transfert de fonds) en 2017.  Cette lettre est aussi envoyée à tous les conseils et conférences qui n’ont pas rapporté une activité financière au Conseil national l’an passé. Je demande à ces derniers de confirmer si leur jumelage est encore actif.

Remerciements

Mes sincères remerciements à vous tous et toutes pour votre dévouement au programme. Je remercie spécialement Nicole Schryburt, adjointe administrative jumelage, pour son travail assidu, son soutien et ses idées. Je remercie aussi les Coordonnateurs-trices régionaux pour leur soutien et engagement soutenus.

« Servir avec amour, respect, justice et joie 
Énoncé de Mission, SSVP Canada

Clermont Fortin, Responsable, jumelage national

 

Coordonnateurs régionaux du jumelage

  • Donna Thompson, Conseil régional, CB & Yukon
  • (à nommer), Conseil régional de l’Ouest
  • Guido Kelly, Conseil régional de l’Ontario
  • Claude Roy, Conseil régional du Québec S
  • Shirley Freake, Conseil régional de l’Atlantique