Jumelage

Vous êtes ici

À tous les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, veuillez suivre ce lien pour accéder aux ressources reliées au jumelage: Ressources - Jumelage

Le but du jumelage est d’aider les consœurs et confrères vincentiens de pays émergents à réaliser leur mission de charité et de justice sociale. C’est la principale « œuvre spéciale » d’assistance fraternelle internationale de la Société. C’est faire œuvre de solidarité avec les plus démunis de ce monde par le partage spirituel, l’amitié et les ressources financières. Le jumelage ouvre une fenêtre sur l’humanité souffrante et sans moyens dans les pays sous la responsabilité de la SSVP du Canada. L’approfondissement des liens et l’aide matérielle suscitent la compassion et la joie de servir les plus malheureux.

STATISTIQUES

La Société du Canada cherche sans cesse à augmenter le nombre de jumelages afin d’élargir la portée de son aide dans les pays désignés. Les conférences et conseils du Canada sont actuellement impliqués dans 170 partenariats. En 2020-2021 (- 31 mars 2021), les contributions aux 21 pays bénéficiaires se sont élevées à 208 505 $.

Pays partenaires : Antigua-et-Barbuda, Colombie, Dominique, Grenade, Guatemala, Guyane, Haïti, Îles Caïmans, île de Saint-Kitts, Îles Vierges Britanniques, Inde, Jamaïque, Nicaragua, Pérou, République Dominicaine, Sainte-Lucie, Sri Lanka, Trinité et Tobago, Uganda, Ukraine et Zambie.

PROJETS

Les projets réalisés et en cours ont pour but d’améliorer les conditions de vie de petites communautés et leur permettre de se prendre en main.

Huit projets dans quatre pays en 2020-2021 :

  • Haïti : contribution financière à la cantine d’une école primaire;
  • Nicaragua : construction de latrines;
  • Colombie : soutien à une garderie communautaire;
  • Pérou : trois projets - soutien à des écoliers, aide alimentaire de rue aux pauvres, jardin communautaire.
  • Total des contributions : 18 325 $ (2020-2021)

PROMOTION DU PROGRAMME

Les activités de promotion du programme sont régulières, grâce à l’implication des coordonnateurs-trices régionaux, à notre page Facebook et aux infolettres adressées aux conférences et conseils. Outre les partenariats de jumelage, le soutien à des petits projets (3 000 $ - 10 000 $) est encouragé afin de permettre à des familles de se prendre en main et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce volet de solidarité internationale continue à se développer. De plus, des partenaires de jumelage du Canada ont envoyé des contributions supplémentaires à leurs amis vincentiens suite à la pandémie de COVID-19, qui a frappé durement les pays émergents en 2020.    

Clermont Fortin, responsable, jumelage national

Coordonnateurs régionaux du jumelage

Donna Thompson, Conseil régional C.-B. et Yukon 
Cathy Pidhirney, Conseil régional de l’Ouest 
Guido Kelly, Conseil régional de l’Ontario
Claude Roy, Conseil régional du Québec
Judy Peddle, Conseil régional de l’Atlantique

Témoignages :

Quand je retourne en arrière et que je pense à l’avenir, je constate que le jumelage m’a profondément changée. Je suis intensément consciente de la différence entre la pauvreté relative au Canada et l’absolue pauvreté que l’on retrouve à l’étranger. Les deux sont un fléau pour la chrétienté... Nous qui avons tant reçu devons être prêts à soulager la douleur de nos voisins de planète.
Heidi Minuti, Huronia, Ontario
Mme Minuti est la représentante de jumelage de conseils jumelés avec le Sri Lanka, l’Ukraine et le Pérou.

«Les conférences utilisent les contributions du jumelage pour subventionner leurs programmes en faveur des personnes démunies de leurs communautés. Par exemple, la Conférence Notre-Dame de Fair Haven gère un programme d’alimentation pour les sans-abri dans les rues de Roseau; ils accordent une aide financière mensuelle aux personnes marginalisées et les aident avec des soins médicaux. La Conférence St. Patrick a mis en place un programme d’alimentation pour les personnes âgées nécessiteuses, confinées à la maison dans leur communauté. Cette conférence a activement aidé certaines des victimes du dévastateur ouragan Maria de 2017. »
Rapport annuel 2018, Commonwealth de Dominique

« Nous avons le plaisir de vous dire que les bénéficiaires du projet sont très heureux de ce qu’ils ont reçu. Nous voulons vous dire que c’est un honneur de travailler avec la Société de Saint-Vincent de Paul, dans des projets qui changent les conditions de vie des habitants de différentes communautés. » 
Maria Araica, chargée de projet, Nicaragua

 

 

Nouveaux articles disponibles dans le catalogue!

Masques et filtres:

Mask

Coton ouaté à capuchon avec fermeture éclair:

SSVP Hoody  SSVP Hoody

Tablier et Gobelet: 

Tablier SSVP / SSVP Apron   Gobelet de voyage / Travel Tumbler

Livres:

Antoine Frédéric Ozanam by Raymond L. Sickinger            Turn Everything to Love

Signet (français):