Justice sociale

Vous êtes ici

​À tous les membres de la Société de Saint-Vincent de Paul, veuillez suivre ce lien pour accéder aux ressources reliées à la justice sociale: Ressources - Justice sociale

Rapport annuel du comité de justice sociale – Juin 2019

Le comité de justice sociale de la Société de Saint-Vincent de Paul du Canada cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté au Canada en prenant position en faveur des changements requis à nos systèmes et structures actuels et en élaborant des actions pouvant contribuer à soulager la pauvreté et à redonner l’espoir et la dignité humaine à tous les résidents canadiens.

Le changement systémique et la prise de position sont des façons dont nous tentons d’atteindre ces objectifs. Nos efforts comprennent plusieurs volets particuliers, soit le logement et l’itinérance, la réforme de l’aide sociale, le ministère de justice réparatrice et en milieu carcéral, l’éducation, les peuples autochtones, les réfugiés et les changements environnementaux et il existe certainement bien d’autres domaines que nous songeons à explorer.

Si nous voulons réussir, nous devons avant tout conscientiser nos membres à l’égard des enjeux de justice sociale. En 2018, nous avons pu ajouter plusieurs questions au rapport annuel, au sujet de la justice sociale. Nous avons également augmenté le nombre de représentants de justice sociale pour atteindre le nombre de 90 représentants à travers le Canada. Nous avons maintenant un guide sur la justice sociale, disponible sur le site web national, qui offre de l’information sur le rôle du représentant de justice sociale ainsi que diverses ressources. Il est recommandé que chaque réunion mette à l’ordre du jour un point concernant la justice sociale, dans le but de lancer la discussion sur divers enjeux qui y sont reliés.

L’ancienne infolettre sur la justice sociale, Les temps changent, est maintenant publiée mensuellement en ligne (sauf en juillet et août) et l’infolettre nationale, le Vincenpaul, se consacre à la justice sociale en mai et en octobre de chaque année. Bien que les activités reliées à la justice sociale n’attirent pas nécessairement tous les vincentiens, nous croyons qu’il peut s’agir d’un outil de recrutement très efficace, tant pour de nouveaux vincentiens que pour les jeunes.  La justice sociale peut constituer une option intéressante pour les nouveaux membres possédant des connaissances et un intérêt relativement aux enjeux et actions relatifs à la justice.

Notre ministère de justice réparatrice et en milieu carcéral tente d’aider tant les contrevenants que les victimes. Ces dernières peuvent être les victimes d’un crime et les membres de leur famille, mais elles peuvent être aussi la famille du contrevenant. Nous pourrions accomplir encore plus si nous réussissons à attirer d’autres membres à joindre leurs forces au travail à réaliser dans ce volet de la justice sociale.

Les peuples autochtones du Canada constituent un autre domaine dans lequel nous avons connu un certain succès. Le programme Au nord du 60e aide diverses communautés inuites du Grand Nord canadien et nous avons mis de l’avant diverses activités dans des communautés des Premières nations. Je représente aussi la Société auprès du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, une coalition catholique créée pour prendre action à l’égard des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. Nous encourageons nos membres, partout au Canada, à réfléchir aux différentes façons d’éduquer les membres sur l’histoire, la culture et les traditions de foi des peuples autochtones. Notre comité espère élaborer des ressources dont pourront se servir les conseils et conférences désireux d’entrer en action.

Campagne nationale – Logement et itinérance. Le Conseil d’administration national a approuvé le lancement d’une campagne de 3 ans sur le thème du logement et de l’itinérance. Nous sommes actuellement dans l’année 1, qui constitue la phase préparatoire, et les années 2020 et 2021 constitueront les deuxième et troisième années. Un des volets primordiaux de la campagne sera d’éduquer nos membres ainsi que la population catholique en général sur les différents enjeux relatifs au thème du logement. Nous travaillerons avec les régions, pour recueillir les commentaires et les expériences locales concernant cet enjeu, puis pour élaborer un plan d’action pour les années 2 et 3, lesquelles, nous l’espérons, verront tous les niveaux de la Société participer au projet. Nous devrions nous servir de nos contacts personnels avec les personnes dans le besoin, pour nous aider à élaborer le plan d’action. Il s’agit d’un enjeu pertinent aux niveaux national, provincial et municipal et qui requiert l’appui de chaque région et chaque conférence pour atteindre les objectifs. De plus amples informations seront communiquées dans les mois qui viennent au sujet de la campagne.

Le programme Semences d’espoir, qui a débuté il y a plusieurs années en Ontario, fonctionne maintenant à l’échelle nationale. Bien que ce programme comporte divers volets, l’accent est placé particulièrement sur l’aide apportée aux familles que nous servons, pour mettre sur pied un REEE qui recevra ensuite de l’argent gratuit du gouvernement fédéral pour l’éducation post-secondaire. Vous trouverez de l’information sur ce programme dans le site web national. Nous encourageons toutes les conférences canadiennes à se joindre à ce programme, afin de pouvoir donner aux familles l’espoir que leurs enfants pourront connaître un meilleur avenir.

La Société de Saint-Vincent de Paul a été fondée sur une base de charité et de justice. Les deux enjeux devraient être inséparables et faire partie de notre charisme vincentien à tous les niveaux. Je vous invite donc à vous joindre à nous, à mesure que nous poursuivons nos efforts de justice sociale.

Jim Paddon, président

 

 

MÉDIAS SOCIAUX


 SSVP Canada

 

Nouveaux articles disponibles dans le catalogue!

Coton ouaté à capuchon avec fermeture éclair:

SSVP Hoody  SSVP Hoody

Tablier et Gobelet: 

Tablier SSVP / SSVP Apron   Gobelet de voyage / Travel Tumbler

Livres:

Antoine Frédéric Ozanam by Raymond L. Sickinger            Turn Everything to Love

Signet (français):