Réflexion spirituelle - octobre 2019

Vous êtes ici

Chercher la face de Dieu

Cet été j’ai participé à la dédicace de l’édifice situé au 425 rue Legendre ouest, Montréal. Dédié à l’humble exercice de se tourner vers Dieu, l’immeuble invitera à Le prier abondamment et à rechercher Sa présence à travers notre vie passée, présente et future.

Comme la circonstance s’y prêtait, on a rappelé la dédicace du Temple de Jérusalem au 2e livre des Chroniques et lu un extrait de la vision que Salomon eut la nuit suivante, 2 Ch 7, 14 (Traduction œcuménique de la Bible) :

… et si alors mon peuple, sur lequel est invoqué mon nom, s’humilie, s’il prie, cherche ma face et revient de ses voies mauvaises, moi, j’écouterai des cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

"Chercher la face de Dieu", certaines éditions de la Bible, dont la Bible de Jérusalem, indiquent dans leurs notes de traduction que "chercher Yahvé" signifie chercher à connaître la volonté de Dieu pour la pratiquer et que l’expression "chercher la face de Yahvé" signifie d’abord la présence de Dieu, accessoirement pour connaître sa volonté, savoir quel est le bien à ses yeux. Autrement dit, s’efforcer de trouver ce que Dieu aime, et pourquoi pas ceux qui incarne ce qu’il aime, le reflète bien.

Or l’enseignement de Jésus est un tremplin en la matière. Sans rien abolir, il amène plus loin notre compréhension du visage de Dieu. Jésus nous apprend en premier que la face de Dieu est celle d’un parent aimant et indulgent. Pensons au père dans la parabole du fils prodigue retrouvé (Luc 15, 11-32). L’autre élément caractéristique est tout le sérieux que Jésus accorde au fait que l’homme et la femme soient créés à l’image de Dieu (Gn 1,27). Ça l’amène à faire de l’amour du prochain le second commandement, d’égale importance avec l’amour de Dieu, dont dépendent ensemble toute la Loi et les Prophètes (Mt 22, 39). Nous sommes donc tous et toutes nés avec un point de ressemblance à Dieu qu’il s’agit de dégager. En y accédant, nous devenons, les uns pour les autres, chemin vers Dieu, reflet de sa face. Notre façon d’être rendra donc crédible à la fois son existence et sa nature pleinement bienveillante. Chercher à laisser transparaître sur nos figures les traits de Dieu n’est pas seulement un objectif de croissance spirituelle personnelle mais plus encore un facteur d’édification pour quiconque est sur notre route.

Enfin la considération que Jésus a pour toute personne, l’amènera à déclarer que ce que nous faisons à l’égard de tout homme dans le besoin, "qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait!" (Mt 25,40) En dépannant les gens mal pris parmi nous, préservons cette conviction que nous aidons un fils, une fille de Dieu qui l’ignore probablement ou n’y croit plus. Nous les assistons en même temps à dégager la face de Dieu enfouie sous combien de tonnes de difficultés d’être, … d’obstacles à la vie. La qualité de notre présence sera une invitation à croire en la bonté suprême et à continuer de l’espérer. Que la grâce de Dieu que dégage sa face, nous appuie dans ce sens.

Prenons un temps de silence et d’intériorité pour que se déposent en nous les composantes de la réflexion partagée.

  • Un mot, une expression, une phrase qui me rejoint en particulier?
  • J’ai une expérience en regard de l’image de Dieu chez quelqu’un à partager?

Temps d’échange

Ensemble prions,

Seigneur Dieu, la création tout entière est en enfantement; elle aspire à voir sans filtre ta face et à y percevoir ton ineffable bonté. Pour ce faire, tu suscites parmi nous des gens pour refléter ta bienveillance dans la communauté.

Accepte de nous compter parmi eux en veillant à répandre la paix, l’espoir, la sollicitude et une aide concrète aux personnes de notre entourage dans la misère.

Fais de nous, Seigneur, des témoins empressés de ton amour compatissant et sans limites à l’endroit de ceux et celles qui sont pauvres, esseulés, souffrants, démunis ou se sentant mal aimés.

Rends-nous sensibles à leur vulnérabilité.

Donne-nous aussi de les respecter sans juger, de les aider sans imposer, et surtout, d’essayer de comprendre leurs besoins profonds.

Finalement, transforme nos gestes de réconfort et de soulagement en semences d’espoir et en assises de justice sociale pour l’avènement d’une civilisation d’entraide et une culture de vie.

Nous te le demandons par Jésus, le Christ, Notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen

Alain Besner, comité de spiritualité national
Conseil régional du Québec

 Réflexion-spirituelle-octobre-2019

Nouveaux articles disponibles dans le catalogue!

Masques et filtres:

Mask

Coton ouaté à capuchon avec fermeture éclair:

SSVP Hoody  SSVP Hoody

Tablier et Gobelet: 

Tablier SSVP / SSVP Apron   Gobelet de voyage / Travel Tumbler

Livres:

Antoine Frédéric Ozanam by Raymond L. Sickinger            Turn Everything to Love

Signet (français):