Réflexion spirituelle - Pâques 2019

Vous êtes ici

L’Esprit de la résurrection

Actes des Apôtres 4, 32-35 : Les croyants partagent leurs biens entre eux

Le groupe des croyants était parfaitement uni, de cœur et d’âme. Aucun d’eux ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais, entre eux, tout ce qu’ils avaient était propriété commune. C’est avec grande puissance que les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus et Dieu leur accordait à tous d’abondantes bénédictions. Personne parmi eux ne manquait du nécessaire. En effet, tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient la somme produite par cette vente et la remettaient aux apôtres; on distribuait ensuite l’argent à chacun selon ses besoins.

Réflexion :         

Jésus, par sa Résurrection, ouvre les portes de l’avenir à ceux et celles "qui se trouvent dans l’ombre de la mort"(Luc 1,79) : les faibles, les humbles, les marginaux, les exclus. L’énergie de la résurrection ouvre de nouveaux chemins d’espoir aux crucifiés de notre temps. L’Esprit de Jésus entraîne la communauté de ses disciples à soutenir une nouvelle pratique économique et sociale, de faire en sorte que chacun ait "selon ses besoins"(Ac 4,35), besoin d’affection, de soins, de ressources, de dignité. L’important n’est pas de se rendre pauvre au nom d’un idéal, mais de faire en sorte qu’il n’y ait pas de pauvre "manquant du néces-saire"(Ac 4,34) et de faire en sorte que le partage soit efficace. L’Esprit de Jésus est là où les humiliés repartent en avant, là où les disciples risquent leur vie pour que la vision du monde à la manière de Dieu le Père se réalise déjà, arrive dans les faits. L’Esprit-Saint est là dans la résistance des faibles qui rêvent d’un avenir meilleur et qui se dressent avec dignité, convaincus que Dieu marche toujours avec eux. (Matthieu 28, 20 :"je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.")

L’Esprit de la Pentecôte est là, comme une présence brûlante à révéler, partout où des hommes, des femmes et des enfants décident d’aimer, d’être libres face aux épreuves de la vie. L’Esprit du Ressuscité est le souffle de vie et de vigueur qui terrasse l’esprit de résignation et qui garde confiance en la capacité que la face de la terre soit renouvelée pour le mieux.

Joyeuse espérance dans le printemps de la Vie,

Alain Besner, comité national de spiritualité
Conseil régional du Québec

 Réflexion-spirituelle-Pâques-2019

Nouveaux articles disponibles dans le catalogue!

Masques et filtres:

Mask

Coton ouaté à capuchon avec fermeture éclair:

SSVP Hoody  SSVP Hoody

Tablier et Gobelet: 

Tablier SSVP / SSVP Apron   Gobelet de voyage / Travel Tumbler

Livres:

Antoine Frédéric Ozanam by Raymond L. Sickinger            Turn Everything to Love

Signet (français):