DISTINCTION HONORIFIQUE REMISE À UNE SŒUR DE LA CHARITÉ

VICTORIA, C.-B. – À victoria, le 21 mars dernier, Sœur Fay Trombley, missionnaire de longue date dans les régions nordiques canadiennes, a reçu des mains de la gouverneure générale, Julie Payette, la prestigieuse Médaille polaire. Depuis 2005, la Sœur de la Charité de l’Immaculée Conception (SCIC) se dévoue à Tuktoyaktuk, T.N.-O., auprès de la population autochtone majoritairement inuvialuite. 

La Médaille polaire célèbre l’héritage nordique du Canada et reconnaît celles et ceux qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires et le Nord du Canada. Elle souligne également les efforts de ceux qui favorisent une meilleure compréhension des communautés et des peuples nordiques du Canada.

« Cette récompense m’a fait prendre conscience de tous les niveaux qui interviennent dans la réalisation de divers projets dans l’Arctique canadien, » nous disait récemment Sœur Fay en entrevue téléphonique.

Sœur Fay travaille en collaboration avec la Société de Saint-Vincent de Paul en vue de procurer à la communauté de la nourriture d’urgence et des vêtements à prix abordable. En 2017, on a pu entièrement rénover l’édifice abritant le magasin d’aubaines. 

Un communiqué du Bureau de presse de Rideau Hall souligne que Sœur Fay « a collaboré avec les dirigeants communautaires locaux et a forgé un partenariat avec la Société Saint‑Vincent de Paul (…). En revitalisant le centre de distribution de vêtements et de nourriture, elle a fait preuve d’une détermination et d’un leadership remarquables. Par son succès, ce partenariat est devenu un modèle à suivre pour de multiples communautés nordiques aux prises avec l’insécurité alimentaire. »

Originaire de Powell River, C.-B., Sœur Fay est entrée chez les religieuses à Saint-Jean, N.-B., en 1956, et elle ensuite enseigné tant dans l’Est que dans l’Ouest du Canada. Elle est devenue la première femme canadienne à obtenir un doctorat en théologie de l’Université catholique de Louvain, en Belgique.

De 1983 à 2005, elle a enseigné la spiritualité et l’histoire de l’Église au Newman Theological College à Edmonton, Alberta, et assumé les fonctions de directrice spirituelle. Ayant pris sa retraite de l’enseignement, elle a répondu à l’appel de servir dans l’extrême nord de l’Ouest canadien. 

Dans le diocèse de Mackenzie-Fort Smith, elle est administrateur pastoral de la mission Our Lady of Grace, à « Tuk », sur les rives de l’océan Arctique. Cette communauté connaît le soleil de minuit pendant l’été et les aurores boréales tout au long de l’hiver. 

Sœur Fay y a entrepris un projet majeur, soit la rénovation de l’église catholique, complété en 2014. Elle espère maintenant restaurer un conteneur maritime de 40 pi, pour le transformer en petit atelier de menuiserie au service de la communauté. 

En 2010, Sœur Fay a reçu le prix Wise Woman, décerné par le Conseil du statut de la femme des Territoires du Nord-Ouest. Elle a été choisie en raison de son extraordinaire contribution à la communauté de sa région.

Lors de la récente cérémonie sur la côte ouest, Sœur Fay était accompagnée de trois invités : Jean Gruben, aîné Inuvialuit et chef à Tuktoyaktuk, Tom Orysiuk, d’Edmonton, ami et supporteur de projets dans les communautés nordiques et Sœur Monica Guest, SCIC, de Vancouver, C.-B.

MÉDIAS SOCIAUX


 SSVP Canada

 

Nouveaux articles disponibles dans le catalogue!

Coton ouaté à capuchon avec fermeture éclair:

SSVP Hoody  SSVP Hoody

Tablier et Gobelet: 

Tablier SSVP / SSVP Apron   Gobelet de voyage / Travel Tumbler

Livres:

Antoine Frédéric Ozanam by Raymond L. Sickinger            Turn Everything to Love

Signet (français):